750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
2 juillet 2007

Far aux abricots, caramélisé au beurre salé

far_abricots_005_copier

Cette recette provient du magazine Maxi Cuisine Hors Série printemps 2007 P31

Il a déjà été réalisé à la table de Pascaloue dans sa version abricots en boîte. Moi, je l'ais testé avec des abricots frais.

Préparation: 20 min.     Repos: 1h.      Cuisson: 50 min. 

Ingrédients: (pour 4 à 5 personnes d'après le magasine. Moi, je dirais pour 8)

500gr d'abricots

200 gr de poudre d'amande

120 gr de sucre en poudre

100 gr de miel liquide

75 gr de farine

70 cl de lait entier

6 oeufs

130 gt de beurre salé

1 gousse de vanille

Préparation:

Porter le lait à ébullition, y jeter la poudre d'amande, le miel et la gousse de vanille fendue en deux. Couvrir puis laisser infuser 1h, hors du feu. Retirer la vanille.

Fouetter les oeufs avec 70 gr de sucre, incorporer en mélangeant la farine puis le lait d'amande sans le filtrer. Ajouter 90 gr de beurre fondu à la pâte.

Faire fondre le reste de beurre salé dans une casserole, ajouter 50 gr de sucre et cuire jusqu'au caramel. Le faire couler sur le fond d'un moule à manqué. Y ranger les abricots dénoyautés et copupés en deux. Recouvrir de  pâte.

far_abricots_001_copierfar_abricots_003_copier

Cuire 10 minutes au four préchauffé à 210°C. Baissez la température du four à 180°C  et poursuivre la cuisson 35 minutes. Démouler en retournant le moule sur un plat. Servir tiède ou froid.

far_abricots_006_copier

Avis personnel: j'ai pas démoulé sur un plat mais sur une grille mais ensuite le passage de la grille au plat a été très périeux... D'ailleurs je l'ai coupé en 4 pour avoir plus de facilité! J'ai gouté tiède et c'est pas mauvais mais pas comme j'espérais. Je le trouve un peu gras. Peut-être sera-t-il meilleur froid. Hé bien froid il est fondant, moelleux, un peu acidulé grâce aux abricots frais et donc absolument extra!!! Je l'ai goûté ce soir en compagnie de ma maman et nous sommes toutes deux conquises!!!

Publicité
Commentaires
A
Wouaaaa il est terrible! Je fonds! ;)
Répondre
K
Houla, il est super gourmand ton far et la texture me semble à la fois dense et fondante, parfait quoi ! :)
Répondre
M
J'adore le far et en plus si il est au beurre sale alors la je fond ...
Répondre
E
En tout cas il a une bonne tête comme on dit chez moi!
Répondre
M
comme ça doit être bon !! et ça change des pruneaux ;)
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité