menu_potiron_014_copier

Cette recette provient du magazine Maxi-cuisine n°49 P78.

Ingrédients:

1 rouleau de pâte brisée

1.2 kg de potiron

150 gr de sucre

2 oeufs

15 cl de jus d'orange

10 cl de crème liquide

1 citron non traité

25 gr de pignons de pin

1 c à c de canelle

Préparation:

Coupez le potiron en morceaux et retirez ses pépins. Le passer 5 minutes au micro-ondes pour l'éplucher plus facilement. Coupez la chair en cubes, la mettre dans une casserole, saupoudrez de sucre et arrosez de jus d'orange. Faites compoter environ 20 minutes sur feu doux en remuant régulièrement.

menu_potiron_008_copier

Vérifiez la cuisson du potiron: il doit s'écraser facilement à la fourchette. Versez alors le potiron dans un saladier et réduisez-le en purée avec un mixeur plongeant. Déroulez et étalez la pâte brisée dans un moule à tarte en gardant le papier sulfrisé dessous. Réservez la pâte au réfrigérateur.

menu_potiron_010_copier

Fouettez les oeufs dans un grand saladier. Ajoutez la crème et la cannelle, bien mélanger. Versez la purée de potiron et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pérapartion homogène. Griller à sec les pignons de pin. Prélevez et râpez le zeste de citron.

menu_potiron_012_copier

Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Versez dessus la préparation au potiron. Bien l'étaler et lissez le dessus avec une cuillère. Cuisez 40 minutes au four préchauffé à 180°C. Sortez la tarte du four, la laisser tièdir et servir décorée de zeste de citron et des pignons de pin grillés.

menu_potiron_014_copier

Avis personnel: Bof, on dirait une tarte au sucre avec un petit goût de potiron...