750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
19 mai 2020

Frites Belges !

 

20200517_204302_resized

En cette période de confinement, les agriculteurs avaient fait passer le message que les Belges ne consommaient plus suffisement de frites... En tant que bons belges mangeurs de frites, nous essayons d'aider nos petits producteurs Belges de patates en faisant des frites un peu plus régulièrement...

Nous en sommes à notre deuxième essais de frites maison car nous étions adeptes des frites surgelées qui sont très pratiques et vites faites! 

Mes parents et les parents de mon mari faisaient de temps à autre des frites maison mais nous, nous n'avions pas encore vraiment tenté l'expérience avant le confinement... Nous avons découvert que ça prend du temps mais que ça en  vaut la peine, de plus les enfants adorent découper les batonnets.

Ingrédients: ( Nous sommes 4 et nous coupons des frites pour 2 fois)

4 kg de pommes de terre pour frites (Charlotte)

Blanc de boeuf ou huile de friture

Essuies et essuie-tout

Préparation: 45 minutes à 1h dont temps de la première cuisson de 5 minutes par portion, repos  3 à 4 h, Cuisson 3 minutes. 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de +-1cm, coupez les tranches en batonnets puis baignez-les dans l'eau froide à plusieurs reprises pour bien les rincer. 

20200517_115809_resized

Essuyez bien les frites par petite portion dans un essuie sec. 

20200517_122613_resized

Faites chauffer la friteuse à 160°C et baignez les frites par portion durant 5 minutes (il faut qu'elles soient entièrement immergées dans l'huile ou le blanc de boeuf). Une fois précuites, déverser les frites dans un récipient sur un essuie-tout. 

20200517_122800_resized

 

Laissez bien refroidir les frites après ce premier passage dans la graisse durant 3 à 4 heures. Plus elles sont froides, meilleures elles seront lors de la deuxième cuisson.

Mettez la moitier des frites froides dans des paquets pour les surgeler et l'autre partie est à cuire une deuxième fois à la friteure qui sera cette fois à 180°C. Plongez-les durant 3 ou 4 minutes et vérifiez leur coloration. Elles doivent être bien dorées.

Dégustez bien chaud avec de la mayonnaise, du sel, du ketchup ou une autre sauce  et un bon repas.

Avis personnel:

Les frites sont meilleures lorsqu'elles sont bien froides avant d'entrer dans la friteuse pour la deuxième cuisson car elles deviennent plus croustillante. La première fois nous étions pris par le temps et nous n'avons pas laissé nos frites suffisemment refroidir et du coup elles étaient plus molles. Nous avons fait ce constat lorsque nous avons sorti l'autre moitier du congélateur et qu'elles étaient bien meilleures! Les frites sont aussi bien meilleures faites dans de la graisse nouvelle que dans de la graisse usée.

Evidemment, les enfants adorent les couper mais aussi les manger! Nous les avons mangée avec du filet mignon de porc au sirop d'érable et des carottes glacées au miel.

20200517_204252_resized

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité