750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
21 mai 2009

Tarte "sablé breton" au fraises

tarte_fraise_sabl__breton_kayser__10_

Trop bonne tarte du livre "Les tartes d'Eric Kayser" P113. Je l'ai réalisée avec des fraises de Wépion et non avec des fraises des bois comme l'indiquait la recette mais c'est un pur délice!

Pour la pâte à préparer la veille:             Préparation: 10 min   Repos: 1nuit

Ingrédients: (pour +- 200 gr de pâte)

90 gr de  beurre ramolli

80 gr de sucre en poudre

2 gr de sel

1 oeuf entier

120 gr de farine

6 gr de levure chimique

Préparation:

Dans le bol d'un robot, malaxez le beurre en pommade.

Ajoutez le sucre en poudre et le sel. Mélangez.

Incorporez l'oeuf. Versez la farine et la levure. Mélangez le tout.

Roulez la pâte en boule, filmez et gardez-la au réfrigérateur une nuit.

tarte_fraise_sabl__breton_kayser__1_

Pour le montage:   Pour un moule de 26 cm rond  Préparation: 30 min  Cuisson: 40 min 

Ingrédients:

200 gr de pâte "sablé breton"

5 jaunes d'oeufs

25 cl de lait entier

50 gr de sucre en poudre

30 gr de maïzena

400 gr de fraises

(1 c à c de vanille en poudre)

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C

Foncez le moule avec la pâte à "sablé breton" (avec les doigts car j'ai pas réussi à l'étaler au rouleau)

Dorez avec un jaune d'oeuf diluez dans un peu d'eau. Enfournez pour 30 minutes.

Portez le lait à ébullition dans une casserole. Dans une jatte, fouettez les 4jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et la maïzena. Versez le lait chaud sur le mélange. Reversez dans la casserole et portez à ébullition. Laissez refroidir.

Sortez le moule du four et laissez refroidir.

Répartissez l'appareil sur la pâte et dressez harmonieusement les fraises (coupées en 4 chez moi).

tarte_fraise_sabl__breton_kayser__15_

tarte_fraise_sabl__breton_kayser__8_

Avis personnel: Rien à redire, c'est facile, c'est bon, même ma maman est repartie de chez moi avec la recette! Ecxellente!

tarte_fraise_sabl__breton_kayser__4_

tarte_fraise_sabl__breton_kayser__5_

Publicité
Commentaires
T
Vivement le retour des fraises pour pouvoir tester cette recette!
Répondre
H
je ne l'ai jamais testé celle-là mais j'imagine qu'elle doit être bien bonne...
Répondre
F
hummm c'est tellement bon les sablés bretons
Répondre
M
sablé breton, crème et fraises!! wawww
Répondre
C
elle est super jolie !
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité