750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
31 janvier 2007

Macarons au chocolat de Pierre Hermé

macarons_au_chocolat_005_copier

J'ai retrouvé cette recette dans mes archives, c'est une recette que j'avais découpée dans un magazine Femme Actuelle.

Pour 25 macarons   préparation 1h30, cuisson 12 minutes, Attente 1 heure.

Ingrédients:

140gr de poudre d'amandes

250 gr de sucre glace

25 gr de cacao+ 10 gr pour le décor

4 gros blancs d'oeufs

115 gr de chocolat noir amer

125 gr de crème épaisse

30 gr de beurre mou

Préparation:

Préparez la ganache: hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat en tournant doucement avec une cuiller. Ajoutez mle beurre mou. Réservez 1 heure au réfrigérateur.

Mattez la poudre d'amande dans le bol d'un robot et mixez-la jusqu'à ce qu'elle soit presque aussi fine que de la farine. Tamisez-la avec le sucre glace et le cacao. Superposez 2 grandes plaques à patisserie et tapissez-les de papier sulfurisé.

Pesez les blancs d'oeufs pour en obtenir 100 gr exactement. Laissez-les reposer 20 minutes à température ambiante. fouettez-les en neige pas trop ferme, puis incorporez délicatement le mélange aux amandes avec une spatule en silicone: la pâte doit être un peu coulante.

A l'aide d'une poche à douille, déposez une douzaine de rond de pâte de 3 cm de diamètre sur les plaques à patisserie en les espaçant car ils vont gonfler ( vous ferez une deuxième fournée de la même façon). Laissez reposer 15 minutes à température ambiante pendant que vous préchauffez le four à 220°C.

macarons_au_chocolat_001_copier

Saupoudrez les ronds d'un peu de cacao et enfournez. Baissez le termostat à 180°C et maintenez la porte du four entrouverte avec le manche d'une cuiller en bois. Laissez cuire 10 à 12 minutes. Sortez la plaque et versez 3 cuil. à soupe d'eau sous le papier pour foumer de la vapeur et décollez les macarons. Laissez-les refroidir.

macarons_au_chocolat_002_copier

Assemblez les macarons deux par deux avec une cuillère de ganache. réservez au frais, de préférence jusqu'au lendemain.

macarons_au_chocolat_003_copiermacarons_au_chocolat_004_copier

Avis personnel: ils sont bons bien que pas très jolis.... Dumoins pas aussi beau que sur la photo du magazine!

C'est peut-être dû au fait que mon four ne veut pas fonctionner avec la porte ouverte ou parceque mes blancs d'oeufs étaient trop fermes ou encore à cause de mes mésaventures avec mes amandes à réduire en farine d'amandes...

Bref, c'est pas simple de faire de jolis macarons!

Dernière photo: Mes macarons accompagnés de mes derniers muffins:

macarons_au_chocolat_006_copier

Attetion, j'ai trouvé une magnifique leçon tout en image pour faire des macarons ici

Sinon vous pouvez toujours aller voir chez Mercotte qui fait elle aussi de très jolis macarons.

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité