750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
16 octobre 2007

Cuisine avec des enfants... Besoin d'aide!

Y aurait-il des institutrices comme moi sur la blogosphère culinaire? Ou des personnes qui ont des idées à me fournir?

Je dois animer 3 après-midis culinaires avec 25 enfants entre 5 et 8 ans!

Comme je n'ai qu'un petit four en classe et un petit bec de gaz, j'ai pensé faire des sablés au cacao, une salade de fruits, et ? (si vous avez une idée)

Question organisation, entre 6 ans et demi et 8ans, les enfants savent lire mais les plus jeunes n'en sont pas encore capable... Que faire?  Une activité en frontal ou plusieurs ateliers? Si je fais des ateliers, ils seraient complémentaires pour une recette faite de la globalité des ateliers ou chaque atelier prépare la même recette en entière? Des panneaux différents? J'ai peur que certains enfants (les plus avancés et ceux qui ne pigent jamais rien) s'ennuient...

Si je fais cuire les biscuits ou un gâteau, je fais quoi de mon groupe pendant ce temps si la plupart des enfants sont dans ma classe que pour cet atelier culinaire?

Sans oublier que quoi que je fasse, tous les enfants doivent pouvoir goûter donc il faut quand-même une quantité raisonnable...

Publicité
Commentaires
S
J'ai fait un stage dans une garderie et j'avais fait avec les enfants un cake aux branches de chocolat...
Répondre
M
Je voulais juste ajouter par rapport au commentaire précédent que tu peux aller faire un tour sur mon blog :<br /> <br /> http://lepetitmondedemimi.neufblog.com<br /> <br /> Notamment dans la rubrique "douceurs sucrées", j'ai des recettes faciles à faire avec les enfants, par exemple le tiramisu aux framboises, fait avec des framboises surgelées et surtout sans cuisson, qu'il est possible de faire dans de petites verrines ou encore des verres en plastiques transparents.<br /> Il y a aussi la recette des madeleines au chocolat sans balance (les ingrédients sont donnés en nombre de cuillères à soupe, les enfants même les plus jeunes peuvent alors compter)...<br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> A bientôt peut être<br /> <br /> Murielle
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Déjà, je trouve que c'est super comme idée de faire de la cuisine, ils adorent ! (je dis cela en tant que maman et ancienne assistante maternelle).<br /> <br /> Le plus dur à gérer, c'est effectivement la diversité de ton public.<br /> <br /> Voici les idées qui me viennent en tête :<br /> <br /> - une compote de pommes (que tu peux aromatiser à la vanille, à la cannelle...)<br /> <br /> - des truffes au chocolat (chacun pouvant repartir avec son petit ballotin, c'est sympa)<br /> <br /> - un gâteau au chocolat à cuire au micro-ondes (plus rapide et facile, moins dangereux et cela te permet d'en faire plusieurs pour partager, bien sûr, il faut un MO)<br /> <br /> - Des roulés, je m'explique :<br /> tu prends de la pâte feuilletée toute faite (juste à dérouler), tu saupoudres de cacao type nesquick et tu roules depuis chaque bord vers le milieu. Puis tu découpes en petits tronçons, cela te donnes des petits palmiers type ceux du commerce et tu fais cuire sur une feuille anti-adhérente. Cela cuit en qq minutes, ce qui te permet, même avec un petit four de faire plusieurs fournées.<br /> <br /> Cette recette peut aussi être faite avec juste du sucre mais aussi être adaptée en version salée (tu mets du saumon fumé, du gruyère, du jambon....).<br /> <br /> Voilà ce qui me vient en tête ce matin... n'hésite pas à m'envoyer un mail pour plus d'info si tu as besoin et bon courage !<br /> <br /> Murielle
Répondre
G
J'ai fait un gateau au yaourt avec ma classe il y a peu. Ce sont des CP, j'avais dessiné chaque étapes de la recette http://www.grignotebarbotine.fr/?p=474 pour que tout le monde s'y retrouve. <br /> Tu peux faire plusieurs ateliers en parallèles : remettre des images séquentielles en ordre (sur le déroulement d'une recette pendant la cuisson), 1 groupe kim vue ou toucher, un groupe qui goute et qui rempli un tableau sur le sucré, salé, amer, acide...) <br /> Il n'y a pas une maman bien gentille qui pourrait cuire le gâteau et te le ramener ?<br /> Sinon tu peux faire des sablés ou des biscuits à l'emporte pièces pour tout le monde découpe des formes....<br /> T'inquiète pas, chacun trouvera sa place. Celui qui tient le saladier pendant qu'un autre "touille", celui qui nettoie le plan de travail au fur et à mesure, celui qui explique la recette etc...<br /> Sans oublier la phase orale qui précède, reformulation et tout et tout pour s'assurer que tout le monde a compris, son rôle et la recette.<br /> Ah j'y pense, décorer une jolie assiette avec des fruits épluchés ça peut-être sympa. Sinon des petites verrines (verre en plastique transparents) au fromage blanc, fruits frais, copeaux de chocolat, brisures de gateau... ça peut être bon aussi, et sans cuisson.<br /> Bon courage et tiens moi au courant.
Répondre
N
Bonsoir,<br /> J'avais animé un atelier dans une école primaire et maternelle lors de la semaine du goût.<br /> Déjà pour commencer, j'avais commencé par les initier aux différentes saveurs (salé,sucré, amer, acide) avec des ingrédients à l'appui. Puis une initiation aux odeurs des herbes, des épices, ...<br /> Sinon pourquoi ne pas faire ta recette sous forme de dessins? pour la mousse au chocolat, tu dessines le nombre de barre en chocolat qu'il faut, plus le nombre d'oeufs et le nombre de carreaux de sucre par exemple, au moins même les enfants qui ne savent pas lire, comprendront la recette.<br /> Sinon niveau recette, tu peux faire des biscuits secs, des crêpes, un 4/4, des madeleines, un far, un clafoutis.<br /> Si je peux me permettre, fais attention aux enfants allergiques, demande aux parents avant, ce serait dommage de devoir appeler le SAMU pendant ton "cours".<br /> Bon courage en tous cas.
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité