750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
14 octobre 2008

Enquête sur les collations à l'école maternelle pour mon travail de fin d'études

Bonjour,

Répondez-moi le plus vite possible et pensez à envoyer cette enquête à tous vos contacts... En effet, vous pouvez m'envoyer photos et enquêtes à l'adresse e-mail suivante: laurence_mutante@hotmail.com

Certains auront d'ailleurs déjà reçu l'enquête par e-mail.

Merci d’avance, car en répondant à ces questions, vous m’aidez à réussir mon travail de fin d’études en vue d'obtenir un diplôme d'institutrice maternelle...


Si vous avez des photos d’enfants qui prennent leur collation (en classe ou à la maison) ou encore des photos de panneaux réalisés pour le moment de la collation, ce serait super ! Je vais bien entendu rendre visite à certaines écoles qui se trouvent à Bruxelles de manière à étoffer mon travail mais si je peux comparer un maximum d’écoles, se serait vraiment génial !


En effet, ce qui se passe dans les écoles du monde entier m’intéresse et je verrai ensuite comment utiliser toutes ces informations.

Si vous êtes parents ou proche d’un enfant de 2 ans et demi à 6 ans, vous pouvez également donner votre avis à propos des collations.

Enquête pour les parents et les proches :

Dans quel pays habitez-vous ?


Qui êtes vous par rapport à l’enfant ? (Parent ou autre)

L’enfant prend-il un petit déjeuner ? Si oui, quand et dans quelles circonstances ? Que mange-t-il comme petit déjeuner ?

L’enfant pend-il une collation ? Si oui, la prend-il tous les jours ? Vers quelle heure ?

Dans quel lieu l’enfant prend-il sa collation ? (Dans le fauteuil devant la télévision, sur une table à sa hauteur, sur la grande table du living…)

Que mange l’enfant comme collation ?

Qui décide de la collation qu’il va manger ?

Le choix de la collation se fait-il de manière particulière ? (Exemple de réponses : Le bonbon le moins cher trouvé en magasin, un fruit car c’est plein de vitamines, en fonction d’un panneau accroché dans la cuisine sur lequel on note la collation prise chaque jour,…)


Y a-t-il des règles et habitudes qui sont en rapport avec ce moment particulier de la collation ?

L’enfant prend-il l’initiative de débarrasser la table après avoir pris sa collation ?

Merci d’agrémenter vos réponses de photos de la collation, du lieu où l’enfant prend sa collation,… (Si vous ne voulez pas que votre enfant soit reconnaissable, il suffit de ne pas prendre sa tête sur la photo ou de manipuler la photo grâce à un programme informatique). 


Enquête destinée aux enseignants :

Dans quel pays enseignez-vous ?

Dans quelle école enseignez-vous ?

En moyenne, quel âge ont les enfants de votre classe ?

La collation saine (ou santé) fait-elle partie intégrante du projet pédagogique de l’école ?

Quelque chose de ce genre est-il organisé dans votre classe ?

Qu’avez-vous mis en place dans votre classe pour faire aboutir le projet ?


Des rituels ont-ils lieu autour du moment de la collation ? (Musique pour le rangement, récitation de mesures d’hygiène, lecture ou remplissage d’un panneau,…)


A quel moment les enfants prennent-ils la collation dans votre classe et pourquoi (s’il y a une raison particulière)?

Comment se passe le choix de la collation ?

Quelle est la participation de l’école par rapport à la collation ? (L’école donne une partie ou l’intégralité de la collation ou tout est apporté par les parents)

Avez-vous mis en place des panneaux ou des activités particulières de cuisine autour du temps de la collation ? Quand les faites-vous ?

Dans quel lieu les enfants mangent-ils leur collation ? Sont-ils assis à une table ou ailleurs ?

Si vous voyez d’autres choses intéressantes à me dire par rapport à la collation en classe, ne vous gênez pas !


Merci d’agrémenter également vos réponses de photos, les enfants ne doivent pas être reconnaissables, au besoin j’arrangerai les photos grâce à divers programmes informatiques pour une raison de protection de la vie privée.

Merci beaucoup de votre participation !

Publicité
Commentaires
T
Les résultats m'intéressent aussi, sujet à polémique (Lavande et moi dans une moindre mesure, sur mon autre blog, en avons parlé). Je t'envoie mes réponses...
Répondre
M
Intéressant...mes Loulous sont trop petits mes cette étude m'intéresse....ça serait chouette si tu pouvais nous faire part des résultats!
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité