750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
12 juin 2020

Focaccia aux tomates cerises et romarin

20200610_133731_resized

Ingrédients: Pour 1 pièce pour 4 à 6 personnes

350g de farine T45

250g d'eau filtrée ou de source

15g de levure fraiche de boulanger

Huile d'olive

8g de sel

Fleur de sel

Tomates cerises et romarin

Préparation: 20 minutes+ 4h de repos + 30 minutes de cuisson

Réalisez l'autolyse. Dans un bol de robot pétrisseur, versez l'eau et la farine. Mélangez 2 minutes à vitesse 1. Couvrez le bol et laissez reposer 20 à 30 minutes.

Mélangez à vitesse 2 pendant 4 minutes. A vitesse 1, ajoutez le sel, la levure émiettée dans un peu d'eau et 15g d'huile en filet. Repassez la vitesse 2 et pétrissez 5 à 7 minutes. Rassemb lez la pâte au centre du bol à l'aide d'une corne, couvrez et laissez pointer durant 2h dans un endroit tiède, en faisant un rabat toutes les demi-heures à partir de la première demi-heure.

Huilez abondemment une plaque de cuisson à hauts bords. Etalez la pâte à la main (huilez vos mains), sans la déchirer en suivant la forme de la plaque.

Laissez-la se détendre 20 minutes si elle a du mal à s'étaler. Piquez toute la surface de la pâte du bout des doigts. Arrosez d'huile d'olive et laissez pousser 1h30. Au bout de 1h, repiquez la pâte du bout des doigts.`

Préchauffez le four à 230°C en plaçant la grille à mi-hauteur et la lèchefrite en dessous. Ajoutez la garniture sur la pâte: tomates cerises coupées en 2 et romarin.

20200610_130311_resized

Enfournez la focaccia, versez un bol d'eau dans la lèchefrite et refermez le four. Laissez cuire 30 minutes.

20200610_133509_resized

Faites glisser la focaccia sur une grille, saupoudrez de fleur de sel et laissez tièdir.

Avis personnel: 

Mon petit garçon et moi avons adoré! Le grand ayant vu du vert (le romarin) n'a pas voulu goûter... Je n'ai pas mis de fleur de sel à la sortie du four mais j'ai éparpillé des morceaux d'une buche de chèvre que j'avais dans le frigo et c'était vraiment délicieux à peine sorti du four. Ce midi je mangerai la suite froide et je pense que ce sera tout aussi bon! Pour la pâte, je n'ai pas de robot à pâtisserie donc j'ai fait avec les crochets de mon batteur électrique et une partie en pétrissage à la main et ça c'est bien passé même si la pâte est restée assez collante. Cela dit le résultat est vraiment pas mal donc je ne suis pas déçue!

20200610_133918_resized

 

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité