750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
5 mai 2020

Ballotine de saumon fumé au coulis de roquette et gratin de poireaux léger (et délicieux)

20200503_200333_resized

Avant hier, j'ai testé 2 recettes:

-La ballotine de saumon fumé au coulis de roquette du livre Bon appétit 4 du colruyt

Ingrédients: Pour 4 personnes c'est une entrée donc en plat ça fait un peu peu...

-8 tranches de saumon fumé

-300g de colin d'Alaska (cabillaut pour moi)

-100g de roquette

-4 tomates cerise (en option pour la déco)

-2 jeunes oignons 

-2dl de crème légère

-1 blanc d'oeuf

-400 ml de fond de poisson (cube de bouillon de légumes pour moi)

-Paprika

-Sel et poivre

Préparation: 15min +20 minutes de cuisson

Coupez les jeunes oignons en fines rondelles.

 Émincez grossièrement la roquette et conservez-en 4 belles feuilles comme garniture( ou pas...).

 Faites dégeler le colin d’Alaska et coupez-le en gros morceaux.

Coupez les tomates cerises en 2.

Mettez les morceaux de colin d’Alaska, 1/2 dl de crème légère, 1 blanc d’œuf, le poivre de Cayenne et le paprika dans un saladier et mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Intégrez-y les rondelles d’oignons.

 Disposez les tranches de saumon fumé 2 par 2, en les faisant se chevaucher. Répartissez le mélange à base de poisson sur le saumon. Repliez les côtés des tranches de saumon fumé pour emballer entièrement la farce au poisson.

 Faites bouillir le fond de poisson et placez les ballottines, jointures vers le bas, sur une grille au-dessus du bouillon. Couvrez et faites cuire les ballottines à la vapeur durant 15 à 20 min. selon leur épaisseur.

Retirez le poisson de la grille et réservez au chaud. Versez le reste de la crème dans le fond de poisson et laissez réduire de moitié. Ajoutez la roquette émincée et laissez encore cuire pendant 1 à 2 min. Mixez le tout pour obtenir une sauce lisse. Salez et poivrez.

J'ai servi avec le coulis de roquette à côté car je sais que mon grand garçon ne peut plus voir de couleur verte dans son assiette... 

Avis personnel:

J'ai beaucoup aimé les balottines de poisson, j'ai trouvé le coulis de roquette un peu trop salé. Cette recette a été faite à la demande de mon petit garçon qui est fan de poisson et il a été conquis même par le coulis de roquette.  

-Le gratin de poireaux léger et délicieux vu chez Papilles et pupilles 

Ingrédients: Pour 4 personnes :

-3 poireaux

-90 ml de bouillon de légumes (reconstitué à partir d’un cube)

-2 cuillères à soupe de crème fraiche 

-1 poignée de chapelure 

-30 g de parmesan en copeaux puisque je n'avais que ça sous la main.

Préparation: (10 min +30 min de cuisson)

Préchauffez votre four à 190°C, 170°C si vous utilisez la fonction chaleur tournante.

Ôtez les premières feuilles des poireaux. Fendez ceux ci en deux, lavez-les avec soin et coupez chaque demi poireau en 3 tronçons. Mettez les dans un plat à gratin.

Arrosez avec le bouillon de volaille, déposez la crème fraiche.

Dans un bol, râpez le parmesan et mélangez le avec la chapelure. Saupoudrez les poireaux de ce mélange.

Enfournez et faites cuire 30 minutes. Les poireaux doivent être cuits et la chapelure légèrement dorée.

Mon avis personnel:

Je l'ai trouvé super facile à réaliser mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé vraiment délicieux... C'est peut-être dû au fait que j'aime les poireaux fondants et là, le fond du plat était fondant mais le dessus étant gratiné était un peu sec...

 

 

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité