750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
28 février 2012

Saumon à l'unilatérale et aux poireaux d'après Cyril Lignac

Saumon_a__l_unilate_rale_aux_poireaux2

Cette recette provient du livre Gourmand, les 100 meilleures recettes salées de Cyril Lignac aux éditions Hachette, P40.

Ingrédients:   Pour 4 personnes

4 pavés de saumon sans peau et sans arrêtes (de 120gr)-----------------24PP

4 blancs de poireaux------------0PP

1 orange (oubliée au magasin donc bouillon de poule dégraissé)-------0PP

8 brins de ciboulette---------------------0PP (j'étais pressée de goûter, je les ais oublié...)

2 c à s d'huile, j'ai mis 2c à c par personne-----------8PP (2 c à s =6PP donc je n'ai pas fait d'économie...)

2 noix de beurre, j'ai mis 2 c à c de beurre 1/2MG par personne)------4PP (2 noix=2PP toujours pas déconomie de points...)

Cyril propose d'ajouter du parmesan dans les poireaux: 20gr par personne-------8PP

Sel et poivre----------------------0PP

___________________________________

Total des points:  44 Propoints: 4 personnes=11PP/personne.

Préparation:             Préparation: 5-10 min         Cuisson: 5-10 minutes.

Faites chauffer l'huile à feu vif dans une poêle antiadhésive et le beurre à feu moyen dans une casserole.

Coupez les blancs de poireaux en tranches fines. Mettez-les à cuire dans la casserole. Pressez l'orange (ou le bouillon dans mon cas) et versez le jus sur les poireaux. Salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes en remuant. 2 minutes avant la fin de la cuisson des poireaux, ajoutez éventuellement du parmesan et mélangez bien.

Pendant la cuisson des poireaux, posez les pavés de saumon dans la poêle. Salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce que la surface du saumon soit tiède au touché (environ 7-8 minutes). Pendant la cuisson, baissez le feu si le saumon brunit trop et hachez la ciboulette. Répartissez les poireaux dans les assiettes et posez les pavés de saumon dessus. Parsemez de ciboulette avant de servir.

Saumon_a__l_unilate_rale_aux_poireaux

Saumon_a__l_unilate_rale_aux_poireaux3

Mon avis:

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas baissé le feu de ma poêle comme recommandé dans la recette donc le saumon est bien brun dessous (mais pas noir!) et finalement, j'ai trouvé ça super bon, je referai certainement cette cuisson pour mon saumon car j'ai adoré le côté croustillant dessous et fondant dessus! Mon poireau manquait de 2-3 minutes de cuisson mais sinon, c'était super bon avec le parmesan! Pour accompagné ce plat je m'était faite une pomme de terre au four absolument délicieuse! Et voilà, je peux vous dire que c'était vraiment un repas bien copieux et délicieux!

 

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité