750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
30 novembre 2010

Ravioles jambon fumé, ricotta, basilic sauce tomate

raviolis_basilic_ricotta_jambon_tomate2

Cette recette provient du livre Mes ravioles maison aux éditions Marabout P46

Ingrédients: Pour 4 personnes?!?! La pâte OK, la sauce tomate OK mais la farce pour les ravioles, J'ai dû la doubler et voilà ce que ça donne!

Pour la pâte:
250 gr de farine fluide--25PP
1 gros oeuf--2PP
1 c à c de sel ou de fleur de sel--0PP
80 ml d'eau froide--0PP
3 c à c de basilic ciselé frais ou surgelé--0PP

La farce:

300 gr de ricotta--10PP
4 tranches de jambon fumé--6PP (50 gr)
Sel et poivre--0PP

Sauce tomate:

500 gr de tomate cerise--0PP
1 échalote--0PP
1 gousse d'ail--0PP
1 c à s de sucre blond--1,5PP
1 filet d'huile d'olive (4c à c)--4PP
3 brins de bailic ou 3 c à c de basilic ciselé--0PP
.................................................................................
Total des points:48,5:4= 12PP par personne

Préparation:  1H de préparation, 30 min de repos et 15 min de cuisson.
1. Associez les différents éléments de la pâte , malaxez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajutez un peu d'eau avant de la couvrir et de la laisser reposer 30 minutes.
2. Divisez la pâte en 8 puis farinez le plan de travail afin d'étaler la pâte ou utilisez votre machine à pâte de manière à obtenir des bandes de pâte très fines à poser sur la plaque à ravioles.

raviolis_ricotta_jambon_fum_

3. Mixez les ingrédients de la farce, salez et poivrez.

raviolis_ricotta_jambon_fum_4

4. Une fois qu'une bande de pâte est sur la plaque à raviole, disposez un peu de farce dans chaque alvéole et déposez une autre bande de pâte par dessus.
5. Appuyez bien avec votre petit rouleau en bois pour que les raviolis se détachent facilement.

raviolis_ricotta_jambon_fum_3

6. Laissez sécher la pâte des raviolis à température ambiante ou cuisez-les directement.

raviolis_ricotta_jambon_fum_2

7. Pour la sauce, coupez les tomates en deux. Epluchez et émicez l'ail et l'échalote.
8. Versez l'huile dans un wok, ajoutez l'ail et l'échalote et laissez suer quelques minutes.
9. Ajoutez les tomates cerises et le sucre. Laissez compoter 5 minutes. Les tomates ne doivent pas se disloquer.
10. Faites cuire les ravioles à l'eau bouillante salée durant 2 à 3 minutes.
11. Dressez les ravioles sur les assiettes et ajouter la sauce aux tomates cerises et parsemez de basilic. Servir sans attendre.

raviolis_basilic_ricotta_jambon_tomate

Avis personnel:
J'ai aimé et maman aussi sauf que j'ai eu une petite mésaventure... Je ne savais pas que je devais les laisser sécher ou les cuire tout de suite donc je les ais fait la veille de la venue de ma maman pour manger et j'ai placé mes raviolis bien farinés dans un plat les uns sur les autres et hop, au frigo! Et lorsque j'ai voulu les cuire, c'était une catastrophe, ils collaient tous ensemble! Donc j'imagine que je dois d'abord les cuire puis les conserver au frigo ou au congélo! Qu'à cela ne tienne, nous avons fait cuire et manger une galette ou tarte de raviolis que nous avons partagé et c'était quand-même bien bon même si l'aspect n'était pas celui que j'attendais! Je dois dire aussi qu'il faut fariner la plaque à raviolis avant de disposer sa pâte dessus de manière à avoir plus facile pour les détacher, Cela reste quand-même une épreuve de patience!

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité