750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
16 novembre 2010

Filets d'agneau et gratin à l'italienne

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau10

Cette recette est inspirée du livre Bon appétit 4 du Colruyt P207.

Ingrédients:
(2  personnes)
500 gr de filet d'agneau--10PP à sasiété pour 2 personnes
2 c à c d'huile d'olive--2PP
400 gr de pommes de terre--8PP
250 gr de champignons--0PP
2 poivrons--0PP
1 courgette--0PP
1 échalote--0PP
10 cl de lait écrémé--1PP
2 c à c d'huile d'olive--2PP
1 c à s de chapelure--1,5PP
Noix de muscade--0PP
Origan--0PP
Herbes de provence--0PP
Basilic--0PP
Sel et poivre--0PP
.....................................................
Total: 24,5:2=12,5PP/personne

Préparation:   15 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson.

1. Retirez les graines et les petits filaments blancs des poivrons et coupez-les en petits morceaux. 5moi je les épluche à l'économe.
2. Epluchez et coupez les champignons en 4.
3. Epluchez et coupez la courgette en petits dés.
4. Epluchez et émincez l'échalote.
5. Faites cuire les pommes de terre dans l'eau couillante légèrement salée durant 30 minutes. Egouttez-les et réduisez-les en purée avec le lait, de la noix de muscade, sel et poivre.
6. Répartissez cette purée au fond d'un un plat à four.

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau

7. Entre temps, faites chauffer 1 c à c d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'échalote émincée jusqu'à ce qu'elle devienne translicide. Ajoutez les champignons, les poivrons, les courgettes et les herbes aromatiques et faites cuire le tout avec un peu d'eau pour que ça ne colle pas dans le fond de la poêle, durant 15 minutes.Epicez de sel et poivre. Mélangez régulièrement.

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau3

8. Répartissez les légumes cuits et secs ( jus de cuisson à faire évaporer) dans le plat à four sur la purée de pommes de terre.

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau4

9. Saupoudrez les légumes d'une c à s de chapelure puis d'une c à c d'huile d'olive. et enfin d'un peu d'origan et de basilic.

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau6

10. Passez ce plat quelques minutes sous le grill du four pour faire dorer la chapelure.

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau8

11. Pendant que le plat est dans le four, faites chauffer 2 c à c d'huile d'olive dans une poêle et faites-y cuire les filets d'agneau quelques minutes sur chaque face afin qu'ils soient dorés à l'extérieur et rosés à l'intérieur.

gratin_m_diterran_en_et_filets_d_agneau9
Deux pour l'homme et un pour moi.

Avis personnel:
Les filets d'agneau c'est loin d'être la première fois que j'en fait simplement poêlés et j'adore ça! Le gratin, c'est la première fois et le mélange des légumes du soleil avec les champignons m'a bien plu, l'onctuosité de la purée et le croquant de la chapelure avec ce petit goût de ratatouille aux herbes aromatiques... J'ai beaucoup aimé! Mon homme lui a aimé sans plus mais bon, ce ne sont que des légumes... Hé oui, mon homme adore la viande mais le reste c'est toujours bof...

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité