750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
10 novembre 2010

Blanquette de Veau allégée

Blanquette_de_veau_all_g_e_Cohen

Cette recette provient du livre du Dr Jean-michel Cohen, "100 recettes pour alléger nos classiques" P 164.

Ingrédients:
(Pour 4 personnes)

600 gr de veau dégraissé pour blanquette--15PP
2 oignons--0PP
2 gousses d'ail--0PP
1 carotte--0PP
1 cube de bouillon de veau dégraissé--0PP
Du thym--0PP
1 feuille de laurier--0PP
500 gr de champignons de paris--0PP
2 c à s de fécule de maïs--3PP
1 c à c de moutarde--0PP
4 c à s de crème fraîche épaisse à 15% de MG--2PP
Sel et poivre--0PP
.........................................................
Total pour cette recette: 20PP:4=5PP par personne (ajouter 1PP pour manger la viande à satiété)

Préparation: 35 minutes de préparation et 2H de cuisson.
1. Faites dorer la viande dans une poêle antiadhésive sans MG. Epluchez et émincez les oignons. Ajoutez dans la poêle et poursuivez la cuisson à feu doux.

2. Epluchez et émincez l'ail, ajoutez-le et faites cuire encore quelques minutes à feu doux. Lavez, épluchez et coupez la carotte en rondelles épaisses et incorporez-la. Salez, poivrez et couvrez d'eau. Ajoutez le cube de bouillon, le thym, le laurier et laissez cuire 1H30 à feu doux.

3. Coupez le pied des champignons, passez-les sous l'eau et émincez-les (moi je les épluche). Ajoutez-les et poursuivez la cuisson 10 minutes. Egouttez la préparation et récupérez le bouillon de cuisson. (Moi j'ai pas tout égoutté, j'ai prélevé quelques louches de bouillon).

4. Hors du feu, versez le bouillon de cuisson petit à petit sur la fécule de maïs en remuant afin d'éviter les grumeaux. Portez à ébouillition  jusqu'à épaississement. (Moi j'ai tout fait dans ma cocotte avec ma viande et mes légumes). Ajoutez la moutarde et la crème fraîche. Mélangez avec la viande et les légumes et mettez à nouveau 5 minutes sur feu doux.

5. Servez bien chaud!

Blanquette_de_veau_all_g_e_Cohen2

Avis personnel:
C'est bon, moi j'ai beaucoup aimé mais mon homme n'a pas retrouvé le goût citronné de la blanquette de ma maman et cela lui a moins plus car il pensait manger le plat "traditionnel". La sauce était un peu liquide donc la prochaine j'égoutterai peut-être comme indiqué dans la recette au lieu d'en faire qu'à ma tête! J'ai servi ma blanquette avec une purée de pommes de terre légère mais avec du riz, ce doit être tout aussi bon!

Publicité
Commentaires
D
Jean-Michel Cohen a également mis en place un coaching sur internet en vue de perdre du poids de façon durable: le programme Savoir Maigrir. Voici le lien pour en bénéficier de 10 euros de réduction sur ce programme Savoir Maigrir:<br /> <br /> http://savoir-maigrir.aujourdhui.com//page-de-paiement-regime-refer.asp?refreg=856923
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité