Moussaka_et_cake___l_orange_030_copier

Cette recette provient du livre saveur du sud du Colruyt P60.

Nous avons voulu en faire un plat complet donc nous avons rajouté au centre une couche de purée de pommes de terre faite maison.

Ingrédients:                                Préparation:30 min                  Cuisson: 1h30

750 gr de hachis préparé de boeuf et porc.

2à 3 aubergines

150 gr de champignons

400 gr de chair de tomates

70 gr de tomates concassée

50 gr de gruyère râpé

100 gr de feta

1 oignon

2 éclats d'ail

4 c à s d'huile d'olive

1 c à s de pêrsil

sel et poivre

Pour la sauce au fromage:

3 dl de lait

1 oeuf

100 gr de gruyère râpé

2 c à s de beurre

2 c à s de farine

sel et poivre

Préparation:

Coupez les aubergines en rondelle de +- 1 cm.

Faites bien chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les rondelles d'aubergines des 2 côtés. salez et poivrez. Retirez les rondelles d'aubergines de la poêle et déposez-les sur une assiette. répétez cette opération jusqu'à ce que toutes les rondelles soient cuites.

Moussaka_et_cake___l_orange_028_copier

Hachez finement l'oignon et l'éclat d'ail.

Emincez les champignons.

Faites dorer l'ail et l'oignon hachés dans 1 c à s d'huile d'olive. Ajoutez le hachis que vous émiettez à l'aide d'une fourchette pendant la cuisson. Epicez de persil, sel et poivre. Ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates. mélangez et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce ne soit plus trop liquide.

Pour la sauce au fromage, faites fondre 2 c à s de beurre dans une casserole. intégrez-y la farine à l'aide d'un fouet. Ajoutez du lait et laissez bien bouillir jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Salez et poivrez. Retirez du feu et intégrez-y l'oeuf, en fouettant énergiquement. Faites fondre 100 gr de gruyère râpé dans la sauce.

Moussaka_et_cake___l_orange_027_copier

Recouvrez le fond d'un plat à four profond d'1/3 du hachis cuit. Recouvrez de rondelles d'aubergines (en les faisant se chevaucher) et parsemez d'émincé de champignons. Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Morcelez la feta au-dessus de la dernière couche de champignons. Versez la sauce au fromage et parsemez de 50 gr de gruyère râpé.

Faites cuire au four préchauffé à 200°C, pendant 1h.

Moussaka_et_cake___l_orange_029_copier

Avis personnel: Avec la purée de pommes de terre au milieu, ce fut la meilleure moussaka que ma maman n'ait jamais faite! Il y a quand même deux petites choses à rectifier: prendre un plat plus grand et laisser cuire au four seulement 45 minutes!

Moussaka_et_cake___l_orange_031_copier