750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
18 juin 2008

Excellente crème brûlée du Larousse des desserts!

cr_me_br_l_e_fruits_003_copiercr_me_br_l_e_fruits_005_copier

J'ai pris la recette de crème du Larousse et j'ai un peu modifié selon mes envies!

J'ai réalisé 3 crèmes brûlées aux fruits(poires et cerises) et une toute simple pour goûter...

Ingrédients:

2 poires bien mûres

Une poignée de ceries

2 c. à s.  de Kirsh

1 c à s de sucre fin

Un petit morceau de beurre

4 jaunes d'oeufs

25 cl de lait

25 cl de crème fraîche liquide

90 gr de sucre impalpable

2 et 1/2 gousses de vanille  une grosse c. à c. de vanille en poudre

50 gr de cassonade brune.

Préparation:

Lavez, épluchez et découpez les poires en petits morceaux sans oublier de jeter le trognon et les pépins! Lavez et coupez les cerises en 4 sans oublier de jeter les noyaux!

Poêlez les morceaux de fruits dans le beurre fondu. Ajoutez le kirsh et laissez cuire avec une cuillère à soupe de sucre fin.

cr_me_brul_e_fruits_019_copier

Mettez le lait, la crème et la vanille dans une casserole. Faites bouillir puis laissez infuser durant 30 à 40 minutes. Filtrez le mélange dans une passoire très fine ou un chinois.

Préchauffez le four à 100°C.

Dans un saladier, mélangez le jaunes d'oeufs et le sucre avec une cuillère en bois. Puis versez le mélange lait-crème peu à peu en délayant avec la cuillère.

Répartissez les fruits, sans y mettre le jus, dans les 4 plats à oeufs en porcelaine à feu.

Filtrez de nouveau la crème, puis répartissez dans les 4 plats à oeufs en porcelaine à feu et mettez-les au four environ 45 minutes. Vérifiez leur cuisson en remuant les plats: les crèmes ne doivent plus être "tremblantes" au centre.

Laissez-les refroidir à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 3 heurs au moins.

Au moment de servir, épongez délicatement le dessus des crèmes avec un papier absorbant, puis poudrez-les de cassonade brune.

Caramélisez-les très légèrement en les passant rapidement sous le gril du four: il ne faut pas que les crèmes soient chauffées. brûlant au chalumeau de cuisine, pas trop longtemps de manière à ne pas trop les réchauffer. Servez-les aussitôt.

cr_me_br_l_e_fruits_002_copiercr_me_br_l_e_fruits_006_copiercr_me_br_l_e_fruits_001_copier

Avis personnel: J'ai réalisé 3 crèmes brûlées avec fruits et une toute simple à la vanille. Je doit dire que le tout était très bon! C'est une recette à faire et à refaire! Je penserai la prochaine fois que si j'utilise à nouveau la poudre de vanille qui est déjà sucrée, je peux diminuer le sucre impalpable de +- 10 gr.

Publicité
Commentaires
A
Je découvre ton blog et j'adore!<br /> <br /> Biz:)
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité