750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
27 janvier 2008

Quatre-quarts au chocolat du Larousse du chocolat

quatre_quart_chocolat_orange_confite_007_copier

Voici le quatre-quarts du Larousse du chocolat où il est précisé P75 que c'est une recette de Monsieur M. Bernachon de la patisserie-chocolaterie de Lyon.

Ingrédients:  Pour 8 personnes    préparation: 25min Cuisson: 25 min

5 gros oeufs

250 gr de sucre en poudre

250 gr de beurre + 10 gr pour le moule

250 gr de farine + 10 gr pour le moule

50 gr de poudre de cacao

1/2 sachet de levure chimique

6 lanières d'orange confite pour moi

Préparation:

préchauffez le four à 220°C.

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Dans une jatte, fouettez les janes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre sur feux doux et versez-le dans le mélange sucre-oeufs, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajoutez ensuite, en pluie, la farine, le cacao et la levure tamisées sans cesser de mélanger.

Fouettez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporez-en d'abord 1/3 en mélangeant afin d'assouplir la pâte, puis le reste délicatement.

quatre_quart_chocolat_orange_confite_003_copier

(Coupez les orangettes en petits morceaux.)

quatre_quart_chocolat_orange_confite_001_copier

Beurrez un moule à cake    à manqué et versez-y la pâte. (la moitié, les oranges confites, l'autre moitié de la pâte) Enfournez à 180°C pendant 25 minutes 45 minutes environ. Démoulez le gâteau à la sortie du four sur une grille à pâtisserie.

quatre_quart_chocolat_orange_confite_006_copier

Avis personnel: Excellent bien qu'il ait monté et formé un dôme... La présentation n'est donc pas géniale mais le goût est superbe! A tester absolument avec ou sans les oranges confites qui n'étaient pas dans la recette d'origine!

quatre_quart_chocolat_orange_confite_013_copier

quatre_quart_chocolat_orange_confite_014_copier

Publicité
Commentaires
M
Très gourmand ce gâteau ! j'adore, bises
Répondre
S
Merci pour cette recette, moi aussi j'ai bien envie de l'essayer<br /> <br /> Sandrine
Répondre
M
c'est marrant!!! on dirait un dromadaire!!! appétissant!
Répondre
F
Moi aussi je vais faire un cake choco aujourd'hui mais celui de Pierre Hermé! J'espere qu'il sera aussi beau que le tien! Je trouve ca cool moi ce dome que ca a formé!! Il est magnifique!! Ca sera sans orange confite pour moi par contre ;-) !<br /> Bon week end!<br /> <br /> Fredee
Répondre
E
Joli ...et avec les ecorces d'orange, ça devait être bien bon !
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité