750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
20 janvier 2008

Flognarde aux pommes de Sologne par Florence Edelmann

flognarde_002_copier

La recette provient du livre pâtisseries maison aux éditions Marabout P248.

Ingrédients: Pour 4 à 6 personnes   Préparation: 15 min    Cuisson: 40 min

2 pommes

75 gr de beurre

115 gr de sucre en poudre (fin)

2 c à s de rhum

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

100 gr de farine

40 cl de lait entier

flognarde_003_copier

Préparation:

Pelez les pommes, coupez-les en quatre et épépinez-les. Emincez chaque quartier. Faites fondre 25 gr de beurre dans une poêle, ajoutez les lamelles de pommes, saupoudrez-les de 15 gr de sucre et laissez-les se colorer. Déglacez avec le rhum et flambez. Egouttez les pommes dans une passoire et réservez.

flognarde_011_copier

Fouettez les oeufs, puis incorporez-y 100 gr de sucre, le sucre vanillé et le sel, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez successivement 25 gr de beurre fondu, la farine tamisée, puis le lait petit à petit afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez un plat à four et répartissez-y les pommes. Versez la préparation dessus, parsemez de 25 gr de beurre coupé en petits morceaux. faites cuire au four pendant 40 minutes.

flognarde_001_copier

Avis personnel: Vraiment très bon mais on pourrait encore améliorer en ajoutant des raisins secs qui ont trempés dans du rhum. Tout le monde l'a apprécié tel quel quand-même! ( ce dessert tombait à pic car je n'avais lus que 2 pommes.) Les photos sont pas géniales car tout n'a pas été fait avec mon appareil photo, les premières ont été faites grâce à mon gsm qui lui n'est jamais à court de piles.

flognarde_008_copier

Publicité
Commentaires
A
Mais je réve...c'est la meme recette que ma grand mere!!!! J'adore ce dessert, sa simplicité et son fondant....ollala j'adore ca......et il est seulement 9h30 et j'ai faim!!!<br /> <br /> Bises Angie
Répondre
N
Celle-ci je ne peux pas ne pas la tenter, elle me fait trop envie.
Répondre
R
Très bon aussi avec des poires à la place des pommes ( pas besoin de les faire revenir ).
Répondre
L
elle a l'air trop bonne cette flognarde!
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité