750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
4 janvier 2008

Galette des rois à la frangipane d'après le Larousse des desserts écrit par Pierre Hermé

gale2008_011_copier

La recette de la crème à la frangipane provient donc du fameux Larousse des desserts que je viens de recevoir pour la nouvel année! 

J'ai suivi la recette de la galette des rois à la frangipane P129 (notez qu'elle est toute courte... Mais elle renvoie à la page 20 pour la pâte feuilletée (que j'ai acheté en rouleau!) et à la page 54 pour la crème à la frangipane! Attention, à la page 54, il est spécifié que vous devez également jetter un oeil à la page 58 pour faire la crème patissière qui entre dans la composition de la crème à la frangipane!

Bref, après avoir tout lu et noté les proportions voulues pour une seule galette des rois, je me suis lancée!

Ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée (car je suis fénéante et surtout j'avais du boulot pour l'école donc j'ai pas fait la pâte feuilletée moi même mais je désespère pas d'essayer un jour)

1 fève

1 oeuf

300 gr de crème frangipane:

60 gr de beurre

60 gr de sucre glace

60 gr de poudre d'amande

+- 1/2 c à c de fécule de maïs

1 oeuf

1 goutte d'amande amère (car c'est difficile à diviser)

125 gr de crème patissière:

                            1/2 gousse de vanille

                              75 gr de fécule de maïs

                            20 gr de sucre semoule

                            9 cl de lait

                             1 jaune d'oeuf

                            9 gr de beurre

Préparation:    Préparation: +- 30 minutes pour la crème à la frangipane (avec crème patissière)  Repos: 30 minutes  Cuisson: 40 minutes.

Préparez la crème patissière:

Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines. Mattez dans une casserole à fond épais la fécule et la moitié du sucre (+-10 gr). Versez le lait en tournant au fouet. Ajoutez les graines de vanilles et la demi-gousse et portez à ébullition, en fouettant.

Dans un grand bol, battez le jaune d'oeuf 3 minutes avec le reste du sucre. Arrosez avec un peu de lait, toujours en fouettant.

Dès l'ébullition, retirez du feu. Ôtez la gousse de vanille, versez la crème dans un bol et plongez celui-ci dans un récipient rempli de glaçons. Mon évier rempli d'eau bien froide fonctionne aussi bien pour faire refroidir la crème.

Lorsque la crème a tiédi (50°C, moi j'ai fait au pif), incorporez le beurre, en fouettant vivement.

gale2008_003_copier

Préparez ensuite la crème à la frangipane:

Coupez le beurre en petits morceaux, mettez-le dans une terrine, ramollisez-le avec une spatule, sans le faire mousser.

Ajouttez successivement le sucre glace, la poudre d'amande, la fécule de maïs, les oeufs et la goutte d'essence d'amande amère, en battant au batteur électrique à petite vitesse. Incorporez la crème patissière, que vous venez de préparer.

gale2008_004_copier

Montage de la galette:

J'ai déroulé une pâte sur son papier sulfurisé et je l'ais mise sur ma plaque du four.

Ensuite, battez l'oeuf et badigeonnez-en le pourtour de ce disque de pâte. Etalez la crème frangipane sur celui-ci et ajoutez la fève (une noisette pour moi) à quelques centimètres du bord.

gale2008_005_copier

gale2008_006_copier

gale2008_007_copier

Posez l'autre disque de pâte (une fois déroulé sans papier sulfurisé) dessus et soudez bien les bords. Avec un petit couteau, tracez des rayures parallèles, espacées, dans un sens puis dans l'autre, de façon à former des losanges. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

gale2008_008_copier

Préchauffez le four à 250°C (225°C car mon four ne peut pas faire plus) .

Glissez la galette dans le four puis baissez la chaleur à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes.

Servez chaud ou tiède (chez moi se sera servi froid).

gale2008_012_copier

Avis personnel: Je sais pas encore, j'ai pas encore goûté,  j'attends mon amoureux pour fêter son anniversaire, mon premier blog anniversaire et la fête des rois !  D'une pierre trois coups aujourd'hui! Dès que j'aurai goûté, je vous fais savoir mon avis accompagné d'une photo de la galette découpée!

Hummmm très bonne galette des rois mais peut-être que un peu plus de cette magnifique crème frangipane sur la galette serait mieux! Bref, ne soyons pas radin, c'est bon à savoir pour la prochaine fois! Miammm

galette2008_004_copier

Publicité
Commentaires
C
J'aimangé une galette des rois la pate feuilletée<br /> éte cuite avant garnie apres avec une sorte de frgipane avec de la creme liquide la specialité<br /> de la region neufchatel en bray merci si vous me donnez la recette
Répondre
I
Bon , je sais :il faut doubler les proportions pour la fragipane si je suis ton avis personnel !
Répondre
C
Et j'espère que tu n'attendras pas une année pour la refaire...<br /> <br /> Ben oui, pourquoi ne devrions-nous contenter de galettes qu'en cette période?
Répondre
C
Et j'espère que tu n'attendras pas une année pour la refaire...<br /> <br /> Ben oui, pourquoi ne devrions-nous contenter de galettes qu'en cette période?
Répondre
C
et bien en voilà des choses à souhaiter, joyeux anniversaire au chéri, au blog et bonne galette !
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité