750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
2 janvier 2008

Gâteau de pommes de terre au cèpes

nouvel_an_2007_2008_039_copier

Désolée, j'ai oublié de prendre la photo avant de servir...

Cette recette provient du magazine Maxi Cuisine n°39 P44 et elle accopagnait divinement mon filet de boeuf en pâte feuilletée lors du repas du réveillon pour le passage de l'an 2007 à 2008.

Ingrédients:   Pour 6 personnes  Préparation:45 min    Cuisson: 1 H

1.3 Kg de grosses pommes de terre (charlotte)

40 gr de cèpes secs

2 oignons

3 oeufs

25 cl de crème fraîche épaisse

50 gr de beurre + le moule

Huile d'arachide d'olive

Noix de muscade, sel et poive.

Préparation:

Peler et émincer le pommes de terre en rondelles de 2 mm d'épaisseur environ. Réhydrater les cèpes secs dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes.

nouvel_an_2007_2008_003_copier

Faire dorer les pommes de terre 5 à 6 minutes dans un mélange à parts égales de beurre et d'huile. Saler, poivrer. Réserver dans une passoire. Laisser tièdir.

nouvel_an_2007_2008_004_copier

Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Les faire blondir dans 10 gr de beurre durant 5 minutes à feu moyen. Egoutter les cèpes, les mélanger aux oignons.

nouvel_an_2007_2008_012_copier

Chemiser de papier d'aluminium en plusieurs couches un moule à soufflé de 20 à 22 cm de diamètre, en laissant déborder largement. (j'ai fait dans un moule à gratin façon gratin dauphinois)Le beurrer. Tapisser le fond et les bords du moule avec les plus grosses rondelles de pommes de terre de manière à ce qu'elles se chevauchent. Etalez la moitiez des oignons et des cèpes. Recouvrir d'une couche de pommes de terre, étalez le reste d'oignons et de cèpes.

Fouetter la crème , les oeufs et un peu de noix de muscade râpée, saler, poivrer. Verser sur le gâteau. Recouvrir des dernières rondelles de pommes de terre. Couvrir d'une feuille de papier aluminium.

Cuire 45 minutes au four préchauffé à 200°C puis enlever le papier d'aluminium et continuer la cuisson 10 minutes à 250°C. Laisser reposer 10 minutes dans le four entrouvert avant de démouler et de servir.

Avis personnel: Très bon tant qu'on n'a pas de champignon "mal nettoyé" sous la dent. En effet, par moment j'avais l'impression qu'il y avait du sable dans les champignons mais il parait que c'est un des inconvénients des champignons déshydratés... Je me pose encore des questions à ce sujet telles que: comment faire pour éviter celà?  Peut être que ce gratin de pommes de terre serait à refaire avec des champignons des bois frais et bien nettoyés par mes soins! (En Belgique, je ne trouve pas de cèpes frais et vous???

Publicité
Commentaires
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité