750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
12 septembre 2007

Biarritz tansformés en gâteau flan aux noisettes

g_teau_aux_noisettes_004_copier

J'avais de la poudre de noisette que je devais utiliser avant la date de péremption qui était proche et j'avais repéré une recette de biscuits Biarritz dans mon nouveau livre de Stéphane Glacier.

J'ai mal lu la proportion de lait et donc 6 cl sont devenus 60 cl de lait et ma pâte était beaucoup trop liquide pour en faire des biscuits... Voilà comment les Biarritz de la P84 du livre Macarons et autres petites gourmandises sont devenus un gros gâteau!

J'ai dû rajouter 160gr de farine fermantante à la recette.

Pour un gros gâteau aux noisettes:

Ingrédients :  préparation: 15min    cuisson: 60min

160 gr de farine fermantante

60 cl de lait

100 gr de poudre de noisette

60 gr de sucre glace

40 gr de farine

3 blancs d'oeufs

20 gr de sucre en poudre

50 gr de beurre

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisette, le sucre glace et la farine. Ajoutez le lait et la farine fermantante en mélangeant bien au fouet électrique.  Incorporez ensuite le beurre fondu, puis blancs d'oeufs montés en neige avec le sucre (20 gr).  Mélangez délicatement.

Beurrez un moule à manqué avec un bord assez haut et versez-y la pâte.

g_teau_aux_noisettes_001_copier

Cuire 45 minutes à 175°C puis 15 minutes à 125°C.

Démoulez, laissez refroidir sur une grille.

g_teau_aux_noisettes_002_copier

Vous pouvez le garnir de ganache au chocolat.

g_teau_aux_noisettes2_copier

Avis personnel:  Tiède il n'est pas mauvais mais il est pas assez sec à mon goût, il fait un peu flan et pourtant je pense que ça ne servais à rien de le laisser cuire plus longtemps... Peut-être aurais-je dû rajouter encore plus de farine... Il a un peu une texture de flan ou de Far mais sans fruits.

Disons que j'ais quand-même bien rattrapé le désastre et qu'il est bon mais pourrait être meilleur... Si vous testez mon oeuvre, dites moi ce que  vous en pensez...

Mon amoureux l'a goûté et il a l'air emballé... Il aime beaucoup, il m'a dit que je pouvais encore me tromper dans mes mesures! D'ailleurs je trouve qu'il est meilleur le lendemain à température ambiante!

g_teau_aux_noisettes_003_copier

Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas le biarritz mais ton flan aux noisettes me va aussi!
Répondre
Q
il me plaît beaucoup ton gâteau!!
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité