750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
26 août 2007

Gâteau fromager aux nectarines ou les grands esprits se rencontrent!

g_teau_fromager_nectarines_011_copier

En effet, aujourd'hui, je suis seule pour moi étudier car maman part chez mami toute la journée. De ce fait, j'ai cherché  une recette de viande pour faire ce midi que j'ai trouvé dans le dernier magazine Maxi Cuisine n°42 (recette à venir!) J'avais également repéré dans ce même magazine le fameux gâteau fromager aux nectarines en me disant que j'esayerai celui-là après les examens. Ma maman est partie faire les courses et est revenue avec avec les ingrédients pour faire ma viande ainsi que ceux pour faire le gâteau qui lui fesait également envie...

Finalement, hier soir, j'ai fait le-dit gâteau car maman était fort fatiguée...!

Pour le gâteau aux nectarines, voir magazine Maxi Cuisine n°42 P21 (page sur laquelle il y a également une tatin d'abricots au romarin qui me fait de l'oeil...)

g_teau_fromager_nectarines_005_copier

Ingrédients:  Pour 6 personnes   Préparation: 20 min  Cuisson: 50 min  Réfrigération:  12 H.

3 nectarines jaunes

60 gr de farine

40 gr de poudre d'amande

400 gr de faisselle (on a mis de la ricotta)

120 gr de sucre

20 cl de crème liquide

20 gr de beurre

3 c à s d'armagnac (facultatif donc on ne l'a pas mis, surtout qu'on n'en avait pas!)

25 gr de chocolat noir

sel

Préparation:

Beurrez un moule à charnière de 25 cm de diamètre. Pelez les nectarines ébouillantées, les dénoyauter et les couper en quatre. (J'ai trouvé que oter le noyaux des nectarines, c'était le plus difficile dans cette recette!)

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez peu à peu la farine, la faisselle, la crème liquide, la poudre d'amande et l'armagnac. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Incorporez délicatement les blanc d'oeufs montés en neige avec une pointe de sel.

g_teau_fromager_nectarines_003_copier

Versez la moitié de la pâte dans le moule, répartir dessus les nectarines et recouvrir du reste de pâte. (J'ai eu trop de pâte pour mon moule, j'ai pas tout mis... Il devait y avoir un problème de proportion car j'ai suivi la recette à la lettre!)

g_teau_fromager_nectarines_001_copier

Cuire 50 minutes au four préchauffé à 180°C.

g_teau_fromager_nectarines_004_copier

Laisssez refroidir et réfrigérez 12 heures. Démoulez et décorez de chocolat râpé.

g_teau_fromager_nectarines_006_copierg_teau_fromager_nectarines_008_copier

Avis personnel: Moi qui décore jamais mes gâteaux, quand il s'agit de chocolat, j'essaie quand-même! Ce gâteau est bon, il n'est pas mousseux mais plutôt crémeux (je m'y attendais pas !) Il est bon mais pas très sucré voir même pas assez sucré à mon goût donc il mérite vraiment d'être mangé bien frais ce qui le rend nettement meilleur! Le chocolat rappé ne change rien outre la présentation! En somme si vous désirez un gâteau simple à faire (mais qui cuit longtemps... Qui se mange frais et qui n'est pas trop sucré, c'est votre homme gâteau!) Mais je ne suis pas sure que je vais le refaire ou en rajoutant peut-être 100 gr de sucre!

g_teau_fromager_nectarines_009_copier

Publicité
Commentaires
L
Il doit être délicieux...quel beau gâteau!!!
Répondre
M
il a l'air très bon, accompagné d'un coulis de fruits rouges slurp
Répondre
L
Il a l'air très bon ton gâteau. J'ai testé un peu la même recette mais en utilisant du lait concentré sucré. Trop bon aussi!
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité