750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
3 juin 2007

Shortbread à la fève tonka inspirée d'une recette du livre: Une souris dans le potage...

shortbread___la_f_ve_tonka_copier

La recette de base est le shortbread aux épices de Papilles et pupilles qui se trouve à la page n°118 du livre Une souris dans le potage... aux éditions Tana

Ingrédients:

280gr de farine

220gr de beurre salé

8 c à s de sucre roux en poudre cristallisé car rien d'autre sous la main

1 c à c de cannelle en poudre

1/2 c à c de gingembre en poudre         

sucre glace pour décorer                                  

J'ai pas décoré et j'ai mis 2 fèves tonka à la place des épices  de la recette originale.

Préparation:

Préchauffez le four à 160°C.

Mélangez la farine avec le sucre et les fèves tonka râpées finement.

p_ches_au_thon_et_shortbread___la_f_ve_tonka_002_copierp_ches_au_thon_et_shortbread___la_f_ve_tonka_003_copier

Y ajouterle beurre coupé en morceaux. Sabler la pâte qui doit former des miettes dans un premier temps puis une boule de pâte lisse. Au besoin, humecter les mains avec un peu d'eau.

Etalez la pâte et formez un disque de +- 20 cm de diamètre sur 1 cm d'épaisseur, poser-le sur une plaque à patisserie et pincez le pourtour avec les doigtes pour former des crans (pas fait...).

Ensuite, prédécoupez légèrement ce disque en 16 parts (chez moi, elles sont pas égales car je n'ai pas le compa dans l'oeil comme dirait ma grand-mère).

p_ches_au_thon_et_shortbread___la_f_ve_tonka_004_copier

Déposez sur du papier sulfurisé et cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les bords du gâteaux soient légèrement dorés.

p_ches_au_thon_et_shortbread___la_f_ve_tonka_006_copier

Avis personnel: tiède, c'est pas mal, froid, je ne sais pas encore... C'est une pâte sablée très bonne et on goûte bien la fève tonka... Pour un premier essais avec mes toutes nouvelles fèves tonka, je suis ravie et en ce qui concerne mon premier essais de shortbread, je suis conquise également! J'essayerai un jour la recette originale de Anne.

p_ches_au_thon_et_shortbread___la_f_ve_tonka_007_copier

Publicité
Commentaires
L
ça doit être bon!!
Répondre
E
J'aime bien la collection, j'ai le best of, jvoulais l'acheter ce livre, il est bien. Faudrais que j'en fasse des shortbread aussi. J'en profite pour te dire que les peches au thon,j'en avais jamais entendu parler mais que jvais essayer vite fait. j'aime bien les trucs qui changent.
Répondre
P
Merci d'avoir essayé la recette. Quelle bonne idée d'utiliser le parfum envoûtant de la fève tonka !
Répondre
I
Pas encore essayé ces sablés british ! j'ai le petit livre dont tu parles je trouverai la recette sans mal ! tu t'es bien débrouillée en tout cas !
Répondre
L
Ils ont l'air délicieux!
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité