750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
18 mai 2007

Tarte chocolat, framboises et vinaigre balsamique

tarte_chocolat__framboises_et_vinaigre_balsamique_005_copier

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de Pierre Hermé que j'avais lue sur le net et de la recette de tarte au chocolat que j'ai vue aujourd'hui dans le dernier magazine Guide Cuisine et un peu d'imagination aussi!

Ingrédients:

Une pâte sablée prête à dérouler

250 gr de chocolat

40 gr de beurre

40 cl de crème liquide

2 oeufs

2 c à s de Grand Marnier

+- 100 gr de framboises (j'ai mis au pif le fond de ma boîte de framboises surgelées)

Du vinaigre balsamique

Préparation:

Mettre la pâte déroulée dans une platine, piquez-la avec une fourchette. recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs avant de l'enfourner 20 minutes à 200°C. Lorsque les 20 minutes sont passées, otez le papier sulfurisé et les haricots secs avant de continuer la cuisson 5 minutes.

Si besoin, pensez à faire décongeler les framboises.

tarte_chocolat__framboises_et_vinaigre_balsamique_002_copier

Faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre.

Faites chauffer la crème liquide puis ajoutez-la au chocolat et mélangez bien.

Une fois que le mélange au chocolat à un peu refroidit, ajoutez-y les oeufs préalablement battus et le Grand Marnier.

tarte_chocolat__framboises_et_vinaigre_balsamique_001_copier

Lorsque la pâte sort du four, versez dessus la moitié du chocolat puis, prennez les framboises une à une et mettez à l'intérieur de chacune quelques gouttes de vinaigre balsamique (moi, je l'ai fait à la petite cuillère, c'est facile car le trou est déjà fait!!!). Disposez les framboises remplies de vinaigre sur la couche de chocolat. Lorsque la tarte est recouverte de framboises, laissez couler le reste du chocolat sur la tarte.

Enfournez à 150°C pendant +-30 minutes.

tarte_chocolat__framboises_et_vinaigre_balsamique_004_copier

Avis personnel: Comme on peut le voir sur la photo, j'ai eu du mal avec ma pâte du commerce, la prochaine fois je la fairai moi-même pour voir si c'est mieux! La suite lorsque je la goûterai (probablement demain!)  Voilà qui est goûté... Cette tarte est bonne mais il faut être un vrai amateur de chocolat car elle est vraiment très (trop?) chocolat... Nous l'avons dégustée hier soir avec de la glace à la vanille qui a un peu allégé le goût très chocolat. Les framboises au vinaigre balsamique sont bonnes d'ailleurs je pense qu'il fallait le vinaigre dans les framboises pour qu'on en sente bien le goût dans le chocolat. En bref, je suis une fan du chocolat et pourtant, je trouve que c'est un peu beaucoup... Limite écoeurant!

tarte_chocolat__framboises_et_vinaigre_balsamique2_002_copiertarte_chocolat__framboises_et_vinaigre_balsamique2_001_copier

Publicité
Commentaires
M
un joli trio!
Répondre
L
Superbe cette tarte!
Répondre
C
Waouh, je testerais bien cette recette moi !!
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité