gratin_courgettes__ricotta_et_dessert_agar_agar_004_copier

Et voici ma recette pour concourir au concours A vos casseroles n°10 de chez Odélices ainsi que pour l'agar-agar en folie de Mademoiselle Charlotte!

Vous remarquerez sans doute que je me suis inspirée de la recette de Sophie Dudemaine parut dans le magazine Cuisine Actuelle n°196 et j'ai d'ailleurs repris sa recette de tuiles...

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

1 mangue

2 bananes

1 sachet de sucre vanillé

2 gr d'agar-agar

5 cl de crème fraîche liquide

1 bâton de chocolat

50 gr de farine

100 gr de sucre glace

50 gr de miel

75 gr de beurre fondu

gratin_courgettes__ricotta_et_dessert_agar_agar_003_copier

Préparation:

Mixez la mangue avec les bananes. Mettez la purée de fruits dans une casserole avec le sucre vanillé, faite cuire 5 minutes à feu doux puis ajouté l'agar-agar et faites chauffer encore 5 à 10 minutes en mélangeant bien.

Mettez la compote de fruits dans un moule carré et mettez-le au frigo pendant au moins deux heures.

Mélangez la farine, le sucre glace, le miel et le beurre fondu dans un bol. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C Déposez de petites boules de pâte bien espacées sur une plaque antiadhésive. Enfournez et faites-les cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien rousses.

A la sortie du four, attendez quelques instants avant des les décoller puis enroulez-les délicatement en forme de rouleau.

Faites chauffer le chocolat et la crème au four mico-ondes jusqu'à ce qu'il soit bien fondu ( tourner de temps en temps et veiller à ce qu'il ne cuise pas).

Pour dresser les assiettes: Avec une cuillère à soupe, mettez la compote de fruits épaisse dans les tuiles roulées.  Faites des traits de chocolat sur l'assiette de part et d'autre de la tuile et un trait sur la tuile roulée à l'aide d'une cuillère à soupe.

gratin_courgettes__ricotta_et_dessert_agar_agar_006_copier

Avis personnel: J'ai trouvé que la pâte à tuile était dure même si elle avait un bon goût de miel mais maman a beaucoup apprécié même si elle a mal aux dents en ce moment donc ça doit vraiment être bon...   ;-)

En fait, j'aurais voulu une gelée de fruits à couper en cubes mais j'ai pas oser mettre trop d'agar-agar vu que s'était ma première manipulation...  Enfin, c'était bon quand-même mais la présentation est moins belle je suppose!

gratin_courgettes__ricotta_et_dessert_agar_agar_007_copier