750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine by mutante
14 février 2007

Tatin d'endives au chèvre de Sophie Dudemaine

tatin_endives_au_ch_vre_001_copier

Cette recette provient du magazine Cuisine Actuelle n°194 P30-31

Ingrédients:  Pour 6 personnes                                           Préparation: 15 minutes, Cuisson: 45 minutes

1pâte feuilletée prête à dérouler

6 endives

150 gr de chèvre bûche

Le jus de 2 oranges

50 gr de beurre

3 c à s de miel

25 gr de pignons de pin

1 c à c de cannelle

sel et poivre du moulin

Préparation:

Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Supprimez le petit côté amer et dur au centre avec un couteau pointu.

Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, laissez fondre le beurre avec le miel. Dorez-y les endives 20 minutes. Ajoutez le jus d'orange et la cannelle. Salez, poivrez et continuez la cuisson jusqu'à caramélisation. Préchauffez le four à th.6 ( 180°C)

Beurrez un moule à tarte de 28 cm et répartissez-y les endives. Arrosez du caramel resté dans la poêle. Posez par-dessus la bûche de chèvre coupée en fines rondelles et les pignons de pin.

Déroulez la pâte feuilletée, posez-la sur la garniture et repliez le bord à l'intérieur. Avec la pointe d'un couteau, faites un trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Enfournez 30 minutes.

Dès la sortie du four, retournez le moule sur un plat. Attendez quelques secondes avant de le soulever, afin que les endives se détachent bien du fond. Servez aussitôt.

Le consail de Sophie: Ne lavez pas les endives, elles se gorgeraient d'eau et devriendraient amères. Eliminez simplement les feuilles abîmées.

Avis personnel: Nous l'avons mangé en plat principal car maman et moi apprécions beaucoup les tartes salées mais celle-ci était trop sucrée à notre goût ! C'est à refaire avec moins de miel!

J'ai mis des graines de sésame à la place des pignons de pin.

Publicité
Commentaires
L
Très jolie recette, belle réalisation...<br /> Moi salé-très sucré j'aime beaucoup, je me laisserai bien tenter avec la recette telle quelle!<br /> <br /> Merci de m'avoir mis dans tes blogs!<br /> Au plasir de te lire chez toi ou chez moi<br /> Amitiés bloggeuses!
Répondre
R
Tu pourrais aussi mettre moins de jus d'orange, j'ai fait presque la même recette avec juste un filet de jus de citron. Ce n'était pas trop sucré.
Répondre
Cuisine by mutante
Publicité
Cuisine by mutante
Archives
Publicité